Prendre soin de ses pieds ! Partie 1

Virginie B., podologue depuis 17 ans, nous livre ses conseils afin de prendre soin de nos pieds au quotidien.

Mesdames et messieurs, ces gestes sont valables pour toutes les pointures : petites, moyennes et grandes  ;-)

 

Conseil n°1 : la toilette

C’est un élément indispensable pour prendre soin de ses pieds. Il faut privilégier les savons naturels durs plus efficaces ou un savon liquide au PH neutre qui respecteront votre peau.

Il ne faut pas oublier que les savons naturels sont biodégradables et préservent ainsi notre environnement ;-)

L’utilisation d’un gant est conseillée pour atteindre plus facilement certaines zones et permettre un véritable frottement.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se mouvoir, un bain de pieds, dans lequel sera jetée une boule effervescente désinfectante et hydratante, au minimum deux fois par semaine, peut être une alternative à la toilette traditionnelle des pieds.

 

Conseil n°2 : le séchage

L’étape du séchage ne doit pas être négligée. Sécher toutes les parties du pied, sans exception.

Le séchage délicat entre les orteils entre les orteils évitera les fissures et tout risque d’infection mycosique.

Ne pas oublier également de sécher son talon afin de ne pas provoquer la formation d’hyperkératose et pour éviter des douleurs latentes.

 

Conseil n°3 : l’hydratation

Après la douche, toujours penser à s’hydrater avec une crème hydratante classique, ou une crème spécifique pour les pieds.

Conseil de LIMANYAA : le beurre de karité véritable est un excellent remède contre les pieds secs.

 

Conseil n°4 : le gommage

Après 30 ans, il est préférable de faire des gommages régulièrement en utilisant des produits naturels et un gant de crin. Le but est de retirer les cellules mortes et de bien hydrater ses pieds par la suite afin que la crème puisse avoir un effet bénéfique.

Les pierres ponces sèches, les rapes électriques et les lames sont à proscrire car elles provoquent des crevasses et abiment l’épiderme.

 

Conseil n°5 : l’hygiène

L’hygiène joue un rôle très important pour garder ses pieds en bonne santé. Privilégier le port de chaussettes en coton et surtout les changer tous les jours, hiver comme été.

Il faut savoir que lorsque vous ne portez pas de chaussettes dans vos chaussures l’été, cela revient à porter vos chaussettes pendant plusieurs mois sans les laver, ce qui n’est pas du tout hygiénique.

Il est donc important de nettoyer l'intérieur de ses chaussures, lorsqu'on les porte pieds nus, avec une lingette de préférence ou avec un torchon imbibé d’alcool. D’où la nécessité d’investir dans des chaussures de qualité avec une semelle intérieure en cuir, pour empêcher toute dégradation prématurée de la matière.

Aérer ses chaussures régulièrement fait aussi partie des indications à suivre pour garantir l’état d’une paire de chaussure.

 

Conseil n°6 : la visite chez le podologue

Après 30 ans, un soin de prévention s’impose une fois par an.

Il ne faut jamais laisser un point de corne sous la peau afin d’éviter une aggravation.

Dès qu’on constate la formation d'hyperkératose, il faut prendre rendez-vous chez son podologue.

En effet, la douleur ne rentre pas en ligne de compte sur l'importance de l’infection. Par exemple, au départ, un cor peut être totalement indolore.

 

Comme nous le rappelle si bien le magazine Le Point, « il est nécessaire de prendre soin de ces extrémités qui nous permettent de faire tous les jours entre 5 000 et 6 000 pas, soit 2,5 fois le tour de la Terre dans notre vie ».

 

 

 

Prendre soin de ses pieds

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

rea-chaussure Chaussures du 35 au 46
Élégantes, modernes & confortables
Dessinées en France 
rea-service Service Client
Joignable au 06 52 53 14 45
rea-paiement Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
rea-remboursé Enchanté ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
*

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,